Les idées reçues sur les petits chiens :
Il existe beaucoup d'idées reçues sur les petits chiens, beaucoup de jugements.
Les petits chiens sont souvent perçus comme n'étant pas des chiens, comme étant trop fragiles, ou encore comme étant des peluches.
Ces idées reçues sont évidement fausses. Les petits chiens ont les mêmes caractéristiques que les grands chiens ainsi que les mêmes besoins mais en moins grande quantité.
Concernant leur fragilité, les petits chiens ont généralement une espérance de vie plus élévée que les grands chiens s'ils reçoivent de bons soins tout au long de leur vie.
Les idées reçues sur les grands chiens :
A contrario, les grands chiens, contrairement à ce qu'on peut penser reçoivent également leur lot de critiques.
Ils sont généralement perçus comme des chiens dangereux, agressifs.
En réalité, ce qui définit le comportement d'un chien est son éducation. Il convient donc de prendre le temps d'offrir une éducation convenable à son chien dès son plus jeune âge.
Choisir un chien qui nous correspond :
Malheureusement, aujourd'hui, beaucoup trop de personnes choisissent un chien uniquement parce que c'est une race "à la mode", sans se renseigner sur le caractère de celui-ci. Cela finit régulièrement par un abandon, un chien malheureux, surtout lorsqu'il s'agit de gros chiens.
Lorsque l'on souhaite adopter un chien, il est indispensable de vérifier si le caractère de celui-ci correspond à notre mode de vie et si nous sommes en mesure de le gérer.
Adopter un chien, quelque soit sa taille représente des responsabilités dont il faut avoir conscience.